Menu Fermer

* L’essentielle parité en Mathématiques

Demi-journée de rencontres et d’échanges autour des questions de parité.
Au LMA, le jeudi 28 mars 2024

L’essentielle parité en Mathématiques

    La sociologue Clémence Perronnet, actuellement en poste à l’agence Phare à Paris, ouvrira l’après-midi par une conférence. Titulaire d’un doctorat de l’ENS Lyon, puis maîtresse de conférence à l’université catholique de l’Ouest (à Vannes) et enfin consultante-chercheuse à l’agence Phare (Paris), elle travaille sur l’analyse des liens entre structures sociales et activités culturelles (production, consommation et réception des biens), avec une focalisation sur les effets du genre ; la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences ; les inégalités scolaires et les effets des politiques éducatives.   

    Madame Perronnet est l’autrice d’articles de recherche et d’ouvrages grand public de référence sur le sujet. Après « La bosse des maths n’existe pas », son dernier ouvrage grand public « Matheuses, les filles, avenir des mathématiques », écrit avec Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich, publié fin janvier 2024, est accessible dès le lycée.

Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques  https://www.insmi.cnrs.fr/fr/matheuses

    La sortie de cet ouvrage est un évènement relayé par la presse. La parité est non seulement un sujet d’actualités en mathématiques mais aussi en sciences et fait débat à l’échelle nationale depuis des mois.

—————————————–

    Cette conférence sera suivie d’une table ronde à laquelle participeront :

 Enrica Floris, maîtresse de conférences dans l’équipe GAGALie du LMA
 Nathalie Chevalarias, professeure de mathématiques au LP2I et membre de l’IREM&S de Poitiers
 Carole Guillevin, ingénieure d’étude au CHU de Poitiers, présidente du Comité Scientifique du Labcom I3M : imagerie et IA pour les innovations médicales de demain et membre de l’équipe Dactim-Mis du LMA

    Ce projet porté par la commission parité du LMA pour 2023-2024 s’articule autour d’une exposition intitulée « Les Sciences’Elles » présentée à la Bibliothèque du laboratoire du 14 mars au 11 avril 2024.
Cette exposition a été créée par la délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes du CNRS. Elle dresse le portrait en Bandes Dessinées de 15 femmes scientifiques, dont une de nos collègues du LMA : Enrica Floris.

    Comité d’organisation :

Jocelyne Attab (Bibliothèque, Commissions Parité et Communication)
Matthieu Brachet (Responsable Communication)
Sandrine Dallaporta (Responsable Commission Parité et Commission Bibliothèque)
Olivier Frécon (Responsable scientifique Bibliothèque)
Cécile Taing (Commissions Parité et Bibliothèque)

    Inscription gratuite mais obligatoire: lma-communication@math.univ-poitiers.fr