Menu Fermer

* Doctorants

Séminaire des doctorants

Le séminaire des doctorants du Laboratoire de Mathématiques de Poitiers a lieu une fois par mois, un jeudi de 10h30 à 12h00 dans une salle de notre laboratoire. L’objectif de ce séminaire est de créer un moment où nous pouvons tous nous retrouver et échanger sur nos différentes thématiques de recherche. Pendant chaque séance, deux exposés sont présentés d’une durée d’une vingtaine de minutes chacun. Chaque doctorant peut présenter son domaine de recherche ou alors aborder un sujet mathématique libre de son choix. Ce séminaire est ouvert à tous les doctorants mais aussi aux post-doctorants, ATER, et stagiaires au sein du LMA.

Organisatrice : Mathilde Rousselot.


Séminaire du 16 mai 2024

Oratrice n°1 : Léa Villeneuve.

Équipe de recherche : GAGALie.

Titre de l’exposé : À venir…

Résumé :

À venir…


Orateur n°2 : Tristan Carrel.

Équipe de recherche : ProbaStat.

Titre de l’exposé : À venir…

Résumé :

À venir…


Séminaire du 11 avril 2024

Oratrice n°1 : Alandra Zakkour.

Équipe de recherche : ProbaStat.

Titre de l’exposé : Analyse Statistique des données psycholinguistiques.

Résumé :

Le temps de réaction (RT) représente la durée entre la présentation d’un stimulus et la réponse motrice d’un participant, une mesure historique et largement employée pour étudier le fonctionnement de l’esprit humain. L’analyse de ce RT permet une meilleure compréhension du comportement psycholinguistique. Dans cette présentation, je me concentre sur un problème spécifique lié à cette mesure: la gestion des données manquantes.


Oratrice n°2 : Bin Yang.

Équipe de recherche : EDP.

Titre de l’exposé : Existence and regularity of pullback attractors for a non-autonomous diffusion equation with delay and nonlocal diffusion in time-dependent spaces.

Résumé :

In this talk, I will introduce the asymptotic behavior of solution to a non-autonomous diffusion equations with delay containing some hereditary characteristics and nonlocal diffusion in time-dependent space $C_{\mathcal{H}_{t}(\Omega)}$. Specifically, when the nonlinear function $f$ satisfies the polynomial growth of arbitrary order $p-1$ $(p \ge 2)$ and the external force $h \in L_{l o c}^{2}\left(\mathbb{R} ; H^{-1}(\Omega)\right)$, the main approach to establishing the existence and regularity of pullback attractors will be provided.


Séminaire du 28 mars 2024

Oratrice n°1 : Rim Mheich.

Équipe de recherche : EDP.

Titre de l’exposé : Équation de Cahn-Hilliard avec terme de prolifération et régularisation.

Résumé :

Dans cet exposé, je parlerai des différentes applications (en biologie et chimie) de l’équation de Cahn-Hilliard avec des termes de prolifération et régularisation et je présenterai quelques résultats théoriques et numériques.


Orateur n°2 : Romain Demelle.

Équipe de recherche : GAGALie.

Titre de l’exposé : Éclatement et introduction aux surfaces de Kummer.

Résumé :

Dans la continuité du premier exposé, nous introduirons brièvement les notions de morphismes birationnels et d’éclatement. Le but sera de décrire simplement la construction de surfaces très connues en géométrie algébrique : les surfaces de Kummer.


Séminaire du 22 février 2024

Oratrice n°1 : Zeina Rammal.

Équipe de recherche : EDP.

Titre de l’exposé : Phénomène des eaux mortes.

Résumé :

Dans cette présentation, nous mettons en évidence la modélisation et l’analyse de la déformation à l’interface entre deux couches de densités différentes lors du phénomène des eaux mortes. Notre approche repose sur la résolution d’une équation différentielle complexe, effectuée au moyen de deux outils numériques distincts. L’objectif est d’approfondir la simulation et l’étude de ce phénomène. Ainsi, nous allons faire une analyse des paramètres physiques, visant à comprendre l’influence de la différence de profondeur entre les couches d’eau et l’impact de la différence de masse volumique sur la déformation à l’interface.


Orateur n°2 : André Lapuyade.

Équipe de recherche : GAGALie.

Titre de l’exposé : Introduction à la géométrie algébrique moderne.

Résumé :

Je vais procéder en trois parties. Dans un premier temps, un horizon de la géométrie puis un peu de théorie des catégories. Enfin, une description des objets de la géométrie algébrique moderne.


Séminaire du 11 janvier 2024

Oratrice n°1 : Manon Dubois.

Équipe de recherche : GAGALie.

Titre de l’exposé : Introduction aux nombres p-adiques.

Résumé :

Dans cet exposé je parlerais de la construction du corps des nombres p-adiques. Je regarderai ensuite à quoi ressemblent les nombres p-adiques concrètement. Si j’en ai le temps je discuterai la condition de prendre p un nombre
premier et exposerai éventuellement une application des nombres p-adiques.


Oratrice n°2 : Mathilde Rousselot.

Équipe de recherche : ProbaStat.

Titre de l’exposé : Détection de rupture dans un processus auto-régressif sous hypothèse de rang faible.

Résumé :

Dans ce court exposé, je commencerai par introduire la notion de statistique en grande dimension avec un rappel sur les tests statistiques. On observera ensuite les réalisations d’un processus auto-régressif multivarié (VAR) de dimension p défini par l’équation X_{t+1}= \Theta X_{t} +Z_{t} où \Theta est une matrice réelle de taille p et la suite (Z_t)_t est le bruit blanc gaussien. On suppose que la dimension p de (X_t)_t est assez grande. Sous les hypothèses de rang faible de la matrice \Theta, le but est de prédire si la matrice \Theta subi un changement au cours du temps. Pour détecter cette rupture, on propose un test statistique dont la performance est vérifiée à l’aide des simulations numériques.


Séminaire du 21 décembre 2023

Orateur n°1 : Clément Giraud.

Équipe de recherche : DACTIM-MIS.

Titre de l’exposé : Introduction aux statistiques spatiales.

Résumé :

L’analyse spatiale est née de la compréhension des processus qui justifient la maîtrise de l’espace. Elle permet d’étudier la distribution spatiale des phénomènes ainsi que les dépendances spatiales entre valeurs mesurées dans l’espace. Le but de cette présentation est de vous initier aux statistiques spatiales et leurs notions de bases. Nous appliquerons enfin un modèle de régression géographiquement pondéré sur un échantillonnage spatial de données socio-économiques.


Orateur n°2 : Romain Demelle.

Équipe de recherche : GAGALie.

Titre de l’exposé : Introduction aux espaces projectifs et aux automorphismes birationnels.

Résumé :

Dans ce court exposé nous présenterons les espaces projectifs afin d’introduire les notions de variétés projective et algébrique. Celles-ci sont fondamentales en géométrie algébrique; nous parlerons en outre d’homogénéisation de polynômes ainsi que de topologie de Zariski. Si le temps le permet nous définirons les variétés quasi-projectives, les applications régulières ainsi que les applications birationnelles. Les exemples de transformations birationnelles – tel que l’éclatement d’une variété – sont nombreux et incontournables en géométrie algébrique.