Menu Fermer

Séminaire des Doctorants

Orateur : Manon De la tousche
Établissement : Sorbonne Université ()
Dates : 2025-11-20 – 2025-11-20
Heures : 11:00 – 12:00
Lieu : Salle 0-6

Résumé :
Titre de la conférence : Techniques de l’insecte stérile et stratégies de piégeage massif pour l’élimination des nuisibles et des vecteurs dans des systèmes multi-zonesLa technique de l’insecte stérile (SIT) est une méthode de lutte biologique visant à réduire ou éliminer des populations de ravageurs ou de vecteurs de maladies. Elle consiste à relâcher des insectes stérilisés qui, en s’accouplant avec les individus sauvages, conduisent à une diminution de la population ciblée. Dans cette étude, nous prenons en compte la dimension spatiale en modélisant la population comme étant répartie sur plusieurs parcelles, les insectes sauvages et les insectes stériles relâchés pouvant migrer entre ces parcelles. L’objectif principal de ce travail est de déterminer quelles zones sont critiques pour l’intervention.

En nous appuyant sur des résultats concernant les systèmes coopératifs monotones, nous établissons d’abord une condition suffisante garantissant l’élimination de la population sauvage par la SIT. En présence d’un effet Allee naturel, les lâchers peuvent être limités dans le temps, et nous estimons une durée de traitement suffisante. Nous étudions ensuite un problème d’optimisation consistant à minimiser la quantité totale quotidienne d’insectes stériles à relâcher tout en assurant l’élimination de la population sauvage.

À l’aide de simulations numériques, nous illustrons les résultats théoriques obtenus et étudions différents scénarios, notamment ceux où les lâchers sont restreints à certains vergers. En effet, lors de la mise en œuvre de la SIT sur le terrain, certains propriétaires peuvent être réticents à autoriser des lâchers sur leurs parcelles. Nous considérons également un contrôle supplémentaire par piégeage massif, qui peut affecter les insectes stériles entrant dans les zones piégées. Nous montrons que, bien qu’il augmente le nombre critique d’insectes stériles à relâcher quotidiennement, il réduit la durée du programme SIT et peut diminuer le nombre total d’insectes stériles relâchés sur l’ensemble du programme. Nous nous intéressons en particulier à la mouche orientale des fruits, qui a un impact significatif sur les vergers de manguiers à La Réunion.